Le gluten: définition-allergie-alimentation

Publié le par ginieninie

Le gluten présent dans toutes les céréales constitue environ 80% des protéines contnues dans le blé et se compose de gliadine, gluténine, acides gras et sucre. Cette substance joue entre autre un rôle très important dans le gonflement du pain.

On le retrouve dans les farines de céréales panifiables tel que le blé, le seigle mais aussi, en quantité moins importante, dans des farines moins panifiables comme l'orge.
Le millet, le sarrasin, le quinoa, l'amarante le mais, le riz sont quant à elles des céréales sans gluten.

Certaines personnes ont une intolérance au gluten, on va alors parler de maladie coeliaque, d'autres personnes vont être seulement allergiques au gluten.
Les symptômes qui sont diverses peuvent se manifester très tôt, même si de nos jours de plus en plus d'adultes dévellopent une allergie ou intolérance. Les symptômes les plus courants sont les maux de ventre, ballonnements, diarrhées, vomissements, perte de poids. 

On le trouve où? Alments sans gluten
Donc vous l'aurez je pense deviné, le gluten est donc présent quasiement partout. Dans le pain, les pates, les pizzas, mais aussi et on n'y pense moins dans des aliments comme la sauce soja, le vinaigre de malt et des aliments préparés, des conserves, les sauces.
Mais il ne faut pas oublier d'autres céréales comme le kamut, l'épautre, le boulghour,le seigle et l'avoine même,si pour cette dernière il y a encore des discussions, pas de réel avis net et tranché.

Donc quand une personne développe une intolérance ou une allergie au gluten elle va devoir être vigilente, éplucher les étiquettes afin d'éviter de consommer des aliments qui vont la rendre malade et abimer encore plus sa paroi intestinale. Et elle va devoir ruser, faire preuve di'magination pour ne pas manger tous les jours mais et riz!!! céréales dont j'ia parlé plus tôt et puis il ne faut pas oublier les légumineuses qui sont offrent un grand apport nutritionnel et qui sont bien trop souvent oubliées.

Il est maintenant de plus en plus facile de trouver des aliments sans gluten dans les grandes sufraces. Avant, seuls les magasins bio vendaient ce types d'aliments, mais depuis peu pain, pate et gateaux sont disponibles dans les supermaches et surtout on trouve de nombreuses boutiques en ligne.

Pour cuisiner, on peut trouver des huiles sans gluten comme l'huile de mais ou de colza mais aussi de soja.


Traitements et symptômes

En fait, il n'existe pas de médicament, mais pour aller mieux et voir sa santé s'améliorer, il faudra suivre un régime sans gluten et donc banir toutes les céréales et produits à base de blé, orge, seigle ou autres céréales moins connues comme le kamut ou l'épautre.

Les symptômes comme je l'ai dit sont nombreux et variés. Certaines parsonnes ne vont présenter que très peu de symptômes alors que d'autres voir devoir faire face à des nausées, diarrhées, perte de poids, vomissements liées à une mauvaise absorption des nutriments.

Les symptômes possibles sont les suivants:

 - diarrhées /  constipation/ douleurs abdominales/ ballonnements/ flatuelnces excessives
 - dépression/anorexie
 - déficit en vitamine
- anémie
 - fatigue chronique
 - douleurs osseusses/ maux de tête/oedemes

etc

Le médecin va alors pour pouvoir pser un diagnostic prescrit une prise de sang mais également une coloscopie. On va rechercher la présence d'anticors antigliadine, anti transglutamidase mais aussi un déficit en fer, en calcium, magnésium, faire un dosage des transaminases.

Par ailleurs, la colo est l'exam de référence pour poser le diagnostic même si la sérologie est postive.

L'application d'un régime sans gluten entrainant une nette amélioration ainsi que la disparition des symptomes permettra de confimer le diagnostic

Bon la prochaine fois je reviendrais sur les aliments autorisés et ceux interdits plus en détails

Publié dans l'allergie au gluten

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article